La commune de l’Ile d’Yeu assure la collecte des déchets ménagers et assimilés. Collecte en porte-à-porte, points tri et déchèterie : bien trier ses déchets, c’est préserver l’environnement.

Informations pratiques

Collecte des ordures ménagères en porte-à-porte

La collecte des ordures ménagères résiduelles, non recyclables, est effectuée en porte-à-porte, au domicile, dans le bac à couvercle bleu. Lire les informations.

Bennes « Soleil Pac » à compactage solaire : des points d’apport volontaire pour les ordures ménagères

En complément, des bennes « Soleil Pac » à compactage solaire permettent aux particuliers de déposer leurs ordures ménagères. Lire les informations.

Tri des emballages, du papier et du verre

Les emballages à destination du recyclage sont collectés en porte-à-porte (bacs à couvercle vert ou jaune) et peuvent aussi être apportés à l’un des points tri répartis sur l’île. Lire les informations.

Collectes particulières

Certains objets en fin de vie et certains déchets bénéficient de systèmes de collecte particuliers. Lire les informations.

Déchèterie de la Marèche

La déchèterie de la Marèche accueille les déchets dont la taille ou les caractéristiques ne permettent pas la collecte en porte-à-porte : déchets électriques et électroniques, encombrants, bois, métal … Lire les informations.

Pôle de la Gravaire : la plateforme d’accueil des déchets verts et des gravats

Le Pôle de la Gravaire accueille les déchets verts et les gravats des particuliers et des professionnels de l’île, afin de les revaloriser sur place. Lire les informations.

Carte d’accès à la déchèterie de la Marèche, au pôle de la Gravaire, et aux compacteurs solaires

La carte d’accès est associée à votre compte et permet l’accès aux services de collecte en apport volontaire (hors points-tri). Lire les informations.

D’autres outils pratiques : Monservicedechets.com et Trivaoù

Un doute sur le jour de sortie du bac ? Besoin d’être guidé vers le point de tri le plus proche ? L’Ile d’Yeu et Suez Environnement s’allient pour simplifier le geste de tri des habitants et des visiteurs, avec MonServiceDechets.com, un service mobile disponible sur smartphone et tablette, sans téléchargement.

Et pour mieux renseigner les Vendéens sur les consignes de tri, le syndicat de traitement Trivalis met à disposition Trivaoù, un moteur de recherche intuitif qui vous aide à mieux trier : entrez le nom du déchet et vous saurez où le trier.

trivaou__020822900_1311_11052010