Nouveaux bacs, nouveau système de facturation, cartes d’accès : la redevance incitative introduit des nouveautés dans la gestion quotidienne de nos déchets, mais ce changement d’habitude est plus simple qu’il n’y paraît…

Et en pratique ?

La nouvelle facturation est semestrielle et basée sur le même principe que la facture d’eau ou d’électricité. Le nombre de levées, c’est-à-dire de présentation du bac à la collecte, est comptabilisé. Pour cela, les bacs sont équipés de puces électroniques.
Depuis 2018, seuls les bacs conformes sont collectés.

dechets

La facture inclut :
• une part fixe : elle comprend l’abonnement au service (collecte des emballages recyclables, points tri, déchèterie …) et un forfait fixe « bac » incluant un nombre forfaitaire de levées  et d’apports en déchèterie.
• une part variable : elle dépend de la production de déchets du foyer, calculée sur le nombre de levées et d’apports non forfaitaires. C’est sur cette part que chacun peut agir pour réduire sa facture.

Les camions de collecte continuent à passer selon les calendriers de collecte. Il s’agira pour les habitants de choisir de présenter leur bac ou non, selon le niveau de remplissage.

Les tarifs de la redevance sont votés tous les ans dans les instances de la commune. Pour 2019, ils ont été votés lors du conseil municipal du 18 décembre 2018. Vous pouvez les consulter ci-contre dans la rubrique « à télécharger ».