L’insularité impose des contraintes particulières à la gestion des déchets de l’Ile d’Yeu ; les réduire est un enjeu écologique et économique majeur.

Des actions pour réduire les déchets

La mise en place d’actions de réduction des déchets s’inscrit dans des orientations nationales et locales fortes (loi de Transition énergétique, Programme départemental de prévention …).

L’Ile d’Yeu est inscrite dans le projet « Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Une animatrice « Prévention des Déchets et Économie Circulaire » renforce le Service Environnement de la Mairie. Elle développe un programme pour compléter les actions déjà engagées au titre de la prévention et de la gestion locale des déchets.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Qu’est-ce que la “prévention” des déchets ? Il s’agit de tous les gestes qui permettent de réduire la production des déchets à la source. Réparer les objets, les donner ou les revendre, produire des biens plus durables et moins emballés, limiter le gaspillage alimentaire : de nombreuses solutions existent à chaque échelle.

Réduire nos déchets, c’est l’affaire de tous.