Réduire ses déchets, oui mais comment ? Le service Environnement et son animatrice « Prévention des Déchets » sont là pour vous accompagner dans vos changements d’habitude et vos projets.

Exemples d’actions

Réduire ses déchets organiques grâce au compostage

Le compostage est le processus naturel de décomposition de la matière organique par les micro-organismes du sol. Faire son propre compost, c’est gagner à tous les niveaux :

  • En obtenant un amendement de qualité, comparable au terreau, pour votre jardin ou vos plantes d’intérieur
  • En valorisant vos déchets organiques de cuisine et de jardin, et donc en réduisant le volume de votre poubelle
  • En favorisant la circulation de la matière organique sur l’île, et le renouvellement des sols

La commune de l’Ile d’Yeu et le syndicat mixte Trivalis vous propose l’achat de composteurs individuels subventionnés. Plusieurs modèles sont disponibles, en bois ou plastique, de 3 tailles différentes.
Prix : 25 euros (aides incluses)
A réserver et retirer au service Environnement (paiement par chèque ou espèces)

Vente composteurs

Vous n’avez pas la place de composter chez vous ?  Un site pilote de compostage partagé est actuellement en fonctionnement à Port-Joinville, dans le jardin  du service Environnement. Renseignements et inscriptions au service.

1 poule, 2 poules, 3 fois moins de déchets

La mairie mène régulièrement des actions de sensibilisation à l’adoption de poules. Une manière ludique et efficace de réduire ses déchets de cuisine.

Je jardine responsable et « Zéro déchet »

Tonte-mulching, broyage, paillage : de nombreuses pratiques garantissent un jardin plein de vie en limitant les apports en centre de traitement des déchets verts.

De nombreuses animations sont proposées par la Mairie pour permettre aux habitants de s’initier à ce jardinage ludique, économe en eau, et « zéro déchet ».

Des manifestations éco-responsables

Pour vos évènements associatifs et sportifs, ayez le réflexe éco-responsable ! Gobelets lavables, signalétique pour le tri, accompagnement à l’aménagement… la Mairie de l’Ile d’Yeu et Trivalis vous aide à mettre en place ces nouvelles pratiques.

Une idée ? Un projet ? Contactez notre animatrice et renseignez-vous sur le site internet de Trivalis !