Cette rubrique existe pour répondre aux interrogations les plus courantes sur la redevance incitative à l’Ile d’Yeu.

Questions/réponses

A combien va s’élever ma facture ?

La redevance incitative devra être déterminée de telle sorte que le coût total du service soit couvert par ses recettes. La grille tarifaire sera votée chaque année en conseil municipal.

Quand recevrai-je ma facture ?

La facturation de la redevance incitative est semestrielle, et non plus annuelle. La première facture arrivera au début du second semestre (juillet), et la deuxième facture de l’année arrivera au début de l’année suivante (janvier).

Quel bac vais-je recevoir ?

Le volume du bac attribué dépend de la composition du foyer, avec quelques cas particuliers : activité professionnelle au domicile, enfants sur le continent pendant la semaine,etc. La dotation est déterminée au moment de l’enquête-distribution. Tout changement de composition familiale ayant un impact sur la taille du bac doit nous être signalé.

Que faire de mon ancien bac ?

Les anciens bacs d’ordures ménagères deviennent les nouveaux bacs de tri des emballages recyclables. Ils sont équipés de puces pour un suivi statistique. Si vous possédiez des bacs personnels (non fournis par la mairie), ceux-ci ne pourront pas être utilisés pour la collecte en porte-à-porte.

Mon bac va-t-il être pesé ?

Non : la commune a choisi d’instaurer un système à la levée, indépendant du poids de la poubelle. Ce système, plus facile à mettre en place, permet également d’éviter les abus du fait d’ajout de sacs dans les poubelles pendant la nuit.

Que dois-je faire si je déménage ?

En cas de déménagement, vers un logement de l’île ou d’ailleurs, il est essentiel d’informer le service Environnement au plus vite. Dans le cas contraire, vous pourriez être redevables des factures concernées.